Blog de l'infirmier(e) à domicile indépendant(e)
Démarrer votre activité d'infirmier(e) à domicile indépendant(e)

Démarrer votre activité d'infirmier(e) à domicile indépendant(e)
Vous rêvez de démarrer votre propre activité d'infirmière à domicile indépendante ? Vous êtes noyé dans toutes les démarches obligatoires ?Nous partageons avec vous les meilleurs conseils pour démarrer avec succès.
Découvrez quelles sont les étapes clés pour débuter son activité d'infirmier(e) à domicile indépendant(e ).
- Obtenir un numéro d'entreprise inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)
- Créer un numéro de compte bancaire professionnel
- S'affilier à une caisse d'assurance sociale
- Obtenir un numéro INAMI

Obtenir un numéro INAMI
Nous vous expliquons en détail le processus d'obtention de votre numéro INAMI
Vous trouverez dans cette rubrique des informations concernant les aspects administratifs de votre profession, notamment les démarches à entreprendre afin de pouvoir pratiquer.
Optimiser votre temps et vos revenus mensuels grâce à un bureau de tarification
En tant qu'infirmier(e) indépendant(e) à domicile, vous êtes responsable de la tarification et de la facturation des prestations de soins fournis. Un bureau de tarification est un prestataire intermédiaire entre l'infirmière à domicile indépendante et les mutuelles, qui facilite et soulage considérablement l'infirmier(e) de toutes ces tâches administratives complexes et quotidiennes.
De plus, l'INAMI récompense les professionnels de la santé qui utilisent un logiciel agréé INAMI avec une prime télématique de 800€ par an.
Actualités
Intégrer des aides-soignant(e)s
À partir du 1er janvier 2024, nous élargissons l'intégration des aides-soignants pour aligner de manière plus cohérente la réglementation avec la réalité du terrain et les modifications apportées par le SPF Santé publique, en particulier l'extension des actes pouvant être délégués à un aide-soignant.

Nouveau : L'affichage de vos tarifs
La loi du 27 octobre 2021 impose aux dispensateurs de soins d’afficher les tarifs de leurs prestations de soins les plus courantes

En effet, quand un patient reçoit des soins, il est important qu’il sache ce qu’il devra payer. De cette manière il peut prendre une décision concernant son traitement en connaissance de cause. C’est pourquoi nous avons donc conçu des affiches grâce auxquelles vous pouvez facilement informer vos patients des tarifs des prestations de soins les plus courantes (de votre discipline). Ces affiches ont été réalisées en collaboration avec votre commission sectorielle. A partir du 1 mars 2024 (date de publication des affiches dans le Moniteur belge), l’affichage des tarifs devient obligatoire pour votre secteur. Cette campagne d’informations vise les prestataires de soins. Une campagne d'information à destination des patients de soins sera organisée plus tard, lors du second semestre 2024.Afin d’informer au mieux les patients quant à leur traitement et leur permettre ainsi de prendre des décisions à ce sujet, l'affichage de vos tarifs est obligatoire. Ces affiches doivent comporter les informations suivantes :
- Des informations générales du dispensateur de soins
- S’il est conventionné (complètement, partiellement et quand, ou pas) ;
- Les montants par prestation de :
- l’intervention de l’assurance obligatoire,
- le ticket-modérateur du patient (ce qui le patient doit finalement payer),
- (le cas échéant) le supplément maximal,
- ainsi que le total de ces montants.
- S’il travaille dans une maison médicale, le coût du soin qui, dans le cadre du paiement forfaitaire, est fourni.
Ces affiches doivent être placées à un endroit visible :
- Dans les lieux pratiques (par exemple dans la salle d’attente) ;
- Dans les établissements hospitaliers, là où le dispensateur de soins exerce en ambulatoire et pour son propre compte (par exemple dans le cabinet) ;
- Dans les laboratoires (par exemple, là où les échantillons arrivent) ;
- Via les canaux en ligne, si le dispensateur en dispose (par exemple leur site Web).
Le document justificatif pour le patient - Soins infirmiers à domicile

En tant qu’infirmier, vous devez, dans certaines situations, remettre au patient un document justificatif dans lequel sont clairement mentionnés le montant à payer, le remboursement de la mutualité, etc.
-
Quand devez-vous remettre un document justificatif à votre patient ?
Vous devez remettre un document justificatif à votre patient dans les 3 cas suivants :
- si, outre les prestations remboursables, vous attestez également des prestations non remboursables (c’est-à-dire des prestations pour lesquelles l’assurance soins de santé n’intervient pas) ;
- depuis le 9 juin 2022, si vous attestez des prestations exclusivement non remboursables ;
- si vous facturez via MyCareNet.
Les organes de l’assurance soins de santé compétents pour votre secteur ont fixé des modalités spécifiques pour le document justificatif des soins infirmiers à domicile.
Vous devez remettre chaque mois le document justificatif au patient, aussi vite que possible et au plus tard 28 jours calendrier après l'envoi de la facturation.
En cas de factures de correction, de refacturation ou de réintroduction de facturation et lors de remboursements, vous devez remettre au patient un nouveau document justificatif, au plus tard à la fin de la procédure, afin qu'il dispose de toutes les informations correctes.
-
Que devez-vous mentionner sur le document justificatif ?
Sur le document justificatif (un document qui peut contenir plusieurs volets ou pages), vous devez mentionner les éléments suivants :
- le statut de conventionnement de l’infirmier concerné par les prestations sur le document justificatif ;
- un libellé concis et compréhensible pour le patient en regard de chaque prestation remboursable mentionnée avec son code de nomenclature ;
- le coût pour le patient (quote-part personnelle) et le cas échéant, l’intervention facturée directement à la mutualité pour chaque prestation remboursable mentionnée avec son code de nomenclature (sauf en cas de regroupement des prestations où vous pouvez additionner ces montants) ;
- une description succincte et compréhensible pour le patient de chaque prestation non remboursable, en précisant son montant ;
- Le coût total pour le patient.
Attestez-vous les prestations en tant que groupement de praticiens de l'art infirmier ? Vous pouvez alors délivrer le document justificatif au nom de ce groupement, et pas au nom des infirmiers individuels qui étaient concernés par les prestations mentionnées. Dans ce cas, vous devez, en plus des mentions ci-dessus, mentionner les données suivantes :
- le numéro tiers payant de groupe si le groupe atteste les prestations à l’aide d’un tel numéro ;
- le nom du groupement ;
- l'adresse de contact ;
- le nom de la personne de contact ;
- les noms des infirmiers et des aides-soignants ayant contribué aux prestations mentionnées.
Remarque
Vous pouvez regrouper les prestations identiques sur le document justificatif. Il vous appartient à vous ou au groupe d’infirmiers de déterminer la manière concrète de procéder.
-
À qui remettre le document justificatif ?
Vous pouvez remettre le document justificatif à :
- votre patient,
- son représentant légal,
- ou son administrateur.
Attention !
Si vous ne remettez pas le document justificatif à votre patient : lui-même, ce dernier et la personne qui reçoit le document justificatif doivent, pour cela, marquer leur approbation (loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient). Vous devez être en mesure de présenter cette approbation aux organes compétents en cas de contrôle.
-
Comment remettre le document justificatif ?
Vous devez remettre le document justificatif d'une des manières suivantes :
- sur papier ;
- par voie électronique via un système d’échange sécurisé garantissant un même niveau de sécurité que l’eBox, moyennant l’approbation du Comité de sécurité de l’information (par exemple, un e-mail suffisamment sécurisé ou un portail client propre sécurisé) ;
- via l’eBox (boîte aux lettres sécurisée).
En cas de remise électronique, tenez compte des autres réglementations applicables notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée. De plus, votre patient doit avoir donné son accord formel et vous devez utiliser un format lisible (par exemple, Word, PDF, etc.).
facturation soins infirmiers Bruxelles, tarification infirmières libérales Mons, gestion administrative soins de santé Bruxelles, service de facturation infirmière Charleroi, bureau de tarification soins à domicile brabant wallon, bureau de tarification nivelles, Waterloo, Braine-L'alleud, La Louvière, Anderlues, Binche, Chatelet.
facturation soins infirmiers Bruxelles, tarification infirmières libérales Mons, gestion administrative soins de santé Bruxelles, service de facturation infirmière Charleroi, bureau de tarification soins à domicile brabant wallon, bureau de tarification nivelles, Waterloo, Braine-L'alleud, La Louvière, Anderlues, Binche, Chatelet.